Thème: Étymologie du mot « Afrique » et naissance d’un continent/d’une unité.
Beaucoup de gens d’Afrique et de partout ailleurs dans le monde sont tentés de se demander d’où provient le nom « Afrique », et quelle est sa signification.
Ce mot, ainsi que ce nom, ont pour origine la Grèce antique mythologique. Le mot et le nom « Afrique » résultent d’une contraction de deux mots grecs familiers : afros, « amour, amitié », et oikos, « maison ». Cette contraction aboutit à afros oikos, ce qui signifie « maison de l’amour » ou encore « maison de l’amitié ». Ainsi, afros oikos devint, par effet de contraction, le mot « Afrique », au même titre que d’autres mots de la même origine grecque et qui sont, aujourd’hui, d’usage courant et universel. En effet, nous pouvons citer, en guise d’exemples, les mots « politique » de polis oikos, « économie » d’oikos nomos, « démocratie » de demos kratos, « Éthiopie » d’etios ops, et « panafricanisme » de panos afros oikos. Le mot et le nom « Afrique », issus d’afros oikos, font partie de cette famille étymologique grecque.
Dans la mythologie de la Grèce antique, l’Afrique était considérée comme la patrie d’Aphrodite, déesse de l’amour et de l’amitié. À l’époque de l’Empire romain, l’Afrique correspondait à la partie méditerranéenne du continent, jusqu’au fleuve Niger. Au-delà de ce fleuve, se trouvait l’Éthiopie. Cette perception géographique du continent, réparti entre l’Afrique et l’Éthiopie, a pris fin au XVème siècle. Après le contournement du continent africain par voie maritime par les navigateurs portugais (ceux-ci avaient entrepris d’explorer la possibilité de relier l’Europe à l’Asie par la navigation afin de remplacer la route de la soie par une voie terrestre), le nom « Afrique » a été appliqué à l’ensemble du continent, tandis que le nom « Éthiopie » est resté d’une application limitée à l’Empire d’Abyssinie, devenu Empire d’Éthiopie.
Ainsi, depuis l’attribution du nom « Afrique » à l’ensemble du continent, cet espace continental du sud de la mer Méditerranée jouit d’une identité unitaire. En d’autres termes, ce fut la première époque d’unité africaine.
Rukira Isidore Jean Baptiste
Éditorialiste Afrique
Le 10.01.2016