LE 25.05.2024 MARQUA LE 61ème ANNIVERSAIRE DE L’O.U.A. CE FUT LA FETE DE L’UNITE AFRICAINE. C’ETAIT LA FETE DU PANAFRICANISME. JE M’APPRETE A PROPOSER A L’UNION AFRICAINE LE PROJET DE RENAISSANCE DU PANAFRICANISME AFRICAIN POUR L’AFRIQUE EN 2020-2120.

BULLETIN DE GÉOPANAFRICANISME : PUBLICATION NUMÉRO 8
Appel à la tenue du 8e Congrès du Panafricanisme en 2025 en Éthiopie, dans le sillage du 7e Congrès du Panafricanisme en 1958 au Ghana, et appel à l’institution panafricaine de l’Union Africaine pour relever le défi d’assurer la relève du leadership du Panafricanisme et de l’Unité Africaine en 2025-2120.

PÉDAGOGIE DU PANAFRICANISME
ISOMO RY’UBUVANDIMWE BWABUZE MURI AFRIKA Y’UBWIGENGE : BWAROHAMYE MU MAKIMBIRANE N’INTAMBARA Z’URUDACA : MURI 1960-2024.

I – Exposé = UMUVUGO

Les guerres d’autodestruction, d’autodeshumanisation et d’autocolonisation absurdes au cours des indépendances africaines, depuis plus de 30 ans (1990-2024), sont la marque de la négation du Panafricanisme. Elles témoignent que les Africains se considèrent non pas comme des frères dont la vie est précieuse et inviolable, mais comme des ennemis voués à s’entretuer. Les guerres africaines sont des violences des Africains contre les Africains. Les guerres africaines sont les violences des dirigeants africains contre leurs peuples.

Le monde et l’humanité sont submergés par les violences de « HOMO LUPUS HOMINI ». L’Afrique des indépendances (1960-2024) a été submergée par les violences de « AFRICANUS HOMO AFRICANI HOMINI LUPUS ». La violence des guerres africaines est un choix des dirigeants africains contre le Panafricanisme et contre l’Afrique (= contre « AFROS-OIKOS » = L’AFRIQUE).

Je propose à l’Union Africaine d’organiser le 8e Congrès du Panafricanisme pour adopter les voies et moyens du retour aux sources et de la renaissance du Panafricanisme. Je constate que le Panafricanisme africain est devenu une notion abstraite, confinée dans un musée. Or, sans Panafricanisme, il n’y aura pas d’Unité Africaine, et donc pas de renaissance du continent africain pour l’émancipation de l’Afrique et pour l’épanouissement panafricain et individuel de chaque Africain et Africaine. Sans Panafricanisme, il n’y a pas d’avenir.

En organisant le 7e Congrès du Panafricanisme (= la voie de la fraternité africaine = PAN-AFROS-OIKOS), nous avons fait le choix de vivre ensemble et en paix dans la fraternité humaine. Par contre, à cause des guerres africaines fratricides au cours des plus de 64 ans d’indépendances (1960-2024), nous avons choisi de nous entre-tuer comme des ennemis décidés à nous éliminer. Ces deux choix sont contradictoires.

Dans le langage de l’ancien communisme soviétique, on dirait que l’Afrique des indépendances, aujourd’hui en état de naufrage dans l’océan des conflits armés africains fratricides, a vécu en situation de contradiction et de schizophrénie pendant les sept décennies d’indépendances africaines en conflits. Le vécu en guerres de l’Afrique des indépendances est le contraire du Panafricanisme et de l’espérée Unité Africaine.

L’échec des indépendances est l’échec de la résolution du 7e Congrès du Panafricanisme : « L’Afrique doit s’unir ». C’est pourquoi, face à cette observation, j’ai proposé à l’Union Africaine de se charger d’organiser le 8e Congrès international du Panafricanisme mondial à Addis-Abéba en Éthiopie en 2025, sous les auspices de l’institution panafricaine de l’Union Africaine. Celle-ci devrait assurer le leadership de l’avenir du Panafricanisme (= de la fraternité africaine = UBUVANDIMWE BW’ABANYAFURIKA en langue rwandaise), de l’Unité Africaine et de la Renaissance Africaine au cours du siècle 2020-2120 et au-delà, pendant les prochains mille ans (= en 1.000 ans).

Le Panafricanisme est un énorme défi à relever. Le Panafricanisme est une entreprise de culture de l’amour à enseigner aux peuples africains frères les uns des autres. Au cours des 64 ans d’indépendances (1960-2024), nous avons échoué à accomplir cette tâche difficile d’enseigner la culture de l’amour entre les peuples africains. Nous, dirigeants, avons manqué à notre devoir d’éviter à l’Afrique et aux Africains de sombrer dans l’océan des guerres d’autodestructions, d’autodeshumanisations et d’autocolonisations absurdes.


II – La pédagogie du Panafricanisme africain par la voie d’études, enseignements et apprentissages en I.P.A.P. polytechniques et en universités panafricaines I.P.A.P.

La pédagogie du Panafricanisme est une approche qui doit être acquise par la voie des structures d’études, enseignements et apprentissages pour tous les jeunes et moins jeunes citoyens africains. À cet effet, je propose que la pédagogie du Panafricanisme soit acquise dans des infrastructures du double projet I.P.A.P. :

  1. Le projet de Hautes Études Polytechniques Professionnelles I.P.A.P. Fondation Patriarche Banzirabose Jean Baptiste & Pasteur Martin Luther King – Monseigneur Remigio Musaragno pour la formation en Afrique des Africains et Africaines opérateurs et opératrices stratégiques du développement de l’Afrique.
  2. Le projet d’Universités Panafricaines I.P.A.P. Fondation Patriarche Banzirabose Jean Baptiste & Pasteur Martin Luther King – Monseigneur Remigio Musaragno pour former les dirigeants et responsables de l’Afrique de demain, guidés par l’esprit du Panafricanisme, en Unité Africaine et en Renaissance Africaine, sur le parcours du siècle 2020-2120.

La clé de cet avenir est la prochaine « tenue du 8e Congrès International du Panafricanisme Mondial sous les auspices de l’Institution Panafricaine de l’Union Africaine en 2025 à Addis-Abéba en Éthiopie ». Je formule ce message et cette proposition depuis deux ans (2022-2024) et j’espère qu’il sera entendu pour l’avenir du Panafricanisme, de la fraternité africaine, de l’Unité Africaine et de la Renaissance Panafricaine.


III – Conclusion : Le Panafricanisme : qu’est-ce que c’est ? = UMUSOZO : UBUVANDIMWE MU MATEKA YA MUNTU : NI IKI ?

Le Panafricanisme est un terme dérivant de l’expression gréco-mythologique composée de trois mots en grec ancien : « PAN-AFROS-OIKOS = PANOS-AFROS-OIKOS ». En kinyarwanda (= la langue rwandaise), l’une des 3.000 langues africaines correspondant aux 3.000 cultures premières africaines, il signifie l’unité et la fraternité des peuples africains.

Le Panafricanisme est une pédagogie. C’est un enseignement à organiser pour toutes les générations africaines. C’est un défi à relever. Le Panafricanisme africain est notre choix pour le meilleur avenir de notre continent à émanciper et de nos peuples africains pour leur épanouissement en fraternité.

Le Panafricanisme et le Christianisme prêchent la fraternité humaine universelle. Ils partagent la même source : l’antique culture de l’Olympe grecque.

  1. Panafricanisme = PAN-AFROS-OIKOS = Fraternité africaine = Africains, aimez-vous les uns les autres, car vous êtes des frères jumeaux en humanisme.
  2. Panafricanisme = PANOS-AFROS-OIKOS = Fraternité universelle = Hommes et femmes de toute l’humanité, aimez-vous les uns les autres = La loi du christianisme.

About the Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like these