Thème: La culture afro-européenne et le régime linguistique du continent africain.
L’Afrique moderne est celle d’aujourd’hui, conçue et redessinée par la conférence de Berlin en 1885 (il y a de cela cent trente ans) à l’image de l’Europe, elle-même conçue et redessinée par le Congrès de Vienne septante ans auparavant, en 1815 (1815-1885). À cette époque, l’Afrique est plongée dans les entrailles de la colonisation, mais elle renaît septante-cinq ans plus tard grâce à l’accession aux indépendances, en 1960 (1885-1960). Le continent vient de passer le cap de plus d’un demi-siècle de vie de ses pays comme anciennes colonies d’Europe. Ces pays s’élèvent au rang de pays indépendants, d’états souverains et de nations africaines multiculturelles. Ces pays, ces états et ces nations, créés par la conférence diplomatique européenne en 1885 et nés à nouveau en 1960, sont les cinquante-quatre entités étatiques nationales africaines, membres de la communauté internationale incarnée par l’Organisation des Nations Unies (O.N.U.).
L’afro-européanisme culturel est l’héritage marquant dont a bénéficié l’Afrique grâce à son titre actuel de continent africain le plus mondialisé, notamment dans le domaine de la culture et des langues européennes :
1. L’Afrique est francophone : les pays, états et nations sont pro-français ;
2. L’Afrique est anglophone : les pays, états et nations sont pro-anglais ;
3. L’Afrique est lusophone : les pays, états et nations sont pro-portugais.
La francophonie, l’anglophonie et la lusophonie sont les trois cultures européennes majeures qui marquent la grande partie des peuples africains. Dans ce contexte, ces trois langues européennes (le français, l’anglais et le portugais), avec l’arabe, sont adoptées par le continent africain au titre des expressions pour sa communication internationale, et même par les pays, les états et les nations d’Afrique comme leurs communications populaires et linguistiques internes, ainsi que leurs administrations.
Nous pouvons donc dire que l’Afrique indépendante et moderne est afro-européenne de par sa culture.
rukira Isidore Jean Baptiste.
Éditorialiste Afrique
Le 18.05.2016