Thème proposé : réorganisation des trois pôles et défi de l’O.N.U.
L’Organisation des Nations Unies (O.N.U.) constitue le concert des pays-états-nations de l’ensemble de la planète. Le nombre de pays-états-nations reconnus au sein de l’O.N.U. est de 197. L’Afrique y occupe une place importante, car elle y compte 54 pays-états-nations, soit un quart de l’ensemble de ces pays-états-nations membres de l’Organisation des Nations Unies, répartis sur les cinq continents de la planète comme suit :
- Le continent de l’Afrique : ………………………………………………………………. 54 pays-états-nations
- Le continent de l’Asie : ……………………………………………………………………… 47 pays-états-nations
- Le continent de l’Europe : ………………………………………………………………. 45 pays-états-nations
- Le continent de l’Amérique : ………………………………………………………….. 35 pays-états-nations
- Le continent de l’Océanie : ……………………………………………………………… 14 pays-états-nations
Le monde des pays-états-nations est structuré en triangularité des trois pôles de l’humanité, des cultures et des civilisations. Il s’agit des trois pôles modernes autour du globe qui, depuis le XVème siècle, ont remplacé les trois pôles antiques autour de la Méditerranée, mer qui, jusqu’alors (XVème siècle), était considérée comme l’épicentre du cosmos, du monde : l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
Les trois pôles du monde moderne initié par la Renaissance de l’Europe en remplacement des trois pôles de l’Antiquité sont :
- Le pôle de l’Occident. Il s’agit de l’Europe et de son extension sur les deux nouveaux continents. L’Occident comprend dès lors les pays-états-nations de l’Europe, d’Amérique et d’Océanie. Globalement, cela fait : 45 pays européens, 35 pays américains et 14 pays océaniens, pour un total de 104 pays occidentaux ;
- Le pôle de l’Orient comprend les 47 pays-états-nations de l’Asie ;
- Le pôle de l’Afrique comprend les 54 pays-états-nations africains.
Le grand enjeu et l’immense défi de l’O.N.U. sont que la triangularité de l’humanité, des cultures et des civilisations puisse se retrouver en grands équilibres dans des concurrences, à armes égales, et dans des partenariats, à égalité des chances, au bénéfice de tous les hommes et de toutes les femmes de la terre.
Relever ce défi est la condition sine qua non de l’équilibre mondial, au profit de l’égalité et de la justice sociale de l’humanité occidentale, orientale et africaine.
Dans cet enjeu global, d’aucuns pensent qu’une grande responsabilité portant sur les équilibres mondiaux et sur la justice mondiale revient à l’Occident. Cependant, malheureusement, ils sont beaucoup à observer que c’est précisément l’Occident, ayant dans ses mains le destin du monde, qui provoque les déséquilibres dont souffre l’humanité d’hier et aujourd’hui !
rukira Isidore Jean Baptiste
Éditorialiste Afrique
Le 16.07.2016