L’Afrique de la région des grands lacs : l’Afrique centrale et orientale formée de neuf pays, de six lacs et de deux fleuves.

Thème: La région des grands lacs : explication, origine et actualité.

En novembre 1989, la chute du mur de Berlin a engendré un vent destructeur, provoquant le déchaînement des violences qui furent les sources de conflits armés interethniques dans l’ensemble du continent africain et, en particulier, dans la région des grands lacs. Dans cette région, les violences se sont muées en une absurde autodestruction, une auto-déshumanisation, une auto-colonisation et en des génocides interethniques africains.

Partout dans le monde, cette situation ultra médiatisée a suscité la curiosité de tous ceux qui se demandaient et se demandent encore où se trouve la région des grands lacs ; de quels pays africains se compose-telle ; ou encore de quels lacs s’agit-il.

Au sein du continent africain, la région des grands lacs se situe en Afrique centrale et orientale. Elle se compose de neuf pays. Les voici : le Congo (République démocratique du Congo ; ancien Zaïre ; ancien Congo belge), le Rwanda, le Burundi, la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Ouganda, le Kenya et le sud Soudan. Trois de ces pays sont des anciennes colonies belges francophones : le Congo, le Rwanda et le Burundi. Les six autres sont des anciennes colonies britanniques anglophones : la Zambie, la Tanzanie, le Malawi, l’Ouganda, le Kenya et le sud Soudan.

Les lacs dont nous traitons sont au nombre de six : lac Victoria, le lac Edward, le lac Albert, le lac Kivu, le lac Tanganyika et le lac Malawi.

Les deux fleuves que nous abordons sont le fleuve Congo, qui prend sa source au cœur de la région des grands lacs pour traverser tout le Congo, et le fleuve Nil Blanc, qui, lui aussi, a sa source au cœur de la région des grands lacs et qui, après un parcours de plus de six mille kilomètres (au long desquels il se nourrit à la hauteur de Khartoum, capitale du Soudan) des eaux du Nil Bleu en provenance de l’Éthiopie, se jette dans la mer Méditerranée, plus précisément aux rives méditerranéennes de l’Égypte.

Les pays et les lacs de cette région se combinent comme suit : le lac Edward a pour pays riverains l’Ouganda et le Congo ; le lac Albert, le Congo ; le lac Kivu, le Rwanda et le Congo ; le lac Tanganyika, le Congo, le Burundi, la Zambie et la Tanzanie ; le lac Malawi est enveloppé au sein du Malawi ; et, enfin, le lac Victoria a pour pays riverains l’Ouganda, la Tanzanie et le Kenya.

La région des grands lacs est le lieu de rencontre des populations africaines qui l’habitent depuis des millénaires et qui découvrent que leurs origines sont de provenances diverses. En particulier, se trouvent les Africains qui pensent provenir de la migration d’Orient. Ils sont venus de là, comme réfugiés, issus de l’antique Israël, à la suite de la première destruction de Jérusalem, en 586 avant Jésus Christ. Certains leaders de ces populations venues d’Orient ont été encouragés à imaginer pour l’avenir la transformation de la région des grands lacs en un empire : l’empire de Havila, qui signifie, en antique langue hébraïque, « région d’Éthiopie méridionale ». Ceux qui rêvent de créer cette future structure politique laissent entendre que l’empire de Havila serait également l’empire des juifs africains. Ce débat a eu lieu pendant quelques années dans le courant du début du XXIème siècle. Il ne semble plus d’actualité. Serait-ce déjà un sujet passager, évaporé ? Ou bien ce thème, qui s’apparente volontiers aux textes de la Bible, pourrait-il resurgir en lame de fond politique dans l’avenir de l’Afrique nouvelle ? Cette éventualité pourrait avoir lieu sous l’influence du puissant lobby qui pousse ce projet au-devant de la scène dans les grands lacs : l’institut de Havila.

Les partisans de ce projet nourrissent l’espoir que la création de l’Empire de Havila bénéficiera du parrainage et de la protection de l’empire anglo-saxon qui, à la suite des ravages de la chute du mur de Berlin, en 1989, exerce la recolonisation de la région des grands lacs d’Afrique.

 

 rukira Isidore Jean Baptiste

Éditorialiste Afrique

Le 26.07.2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *